Sculpture Vivante

Concept

Mes sculptures sont comme toutes leurs congénères. A la différence près qu’elles sont vivantes. Comme la plupart des statues, mes sculptures vivantes ont donc une existence propre. Elles se suffisent généralement à elles-mêmes et n’ont pas besoin d’un environnement particulier, qu’il soit visuel ou sonore.

Transportables, adaptables à tout lieu et tout événement, elles peuvent prendre place tout aussi bien en intérieur qu’en extérieur, avec ou sans accompagnement musical.

Changer, se transformer et s’adapter sans cesse, c’est le cœur même du concept. Même si certaines d’entre elles sont d’abord conçues pour un socle ou la scène, je reste donc ouvert à toute idée qui pourra porter mes sculptures vivantes dans une autre dimension.

Biographie

Formé à l’école des Arts décoratifs de Genève, je suis d’abord graphiste et photographe. Au début des années 1990, j’étais en train de travailler sur un concept venu de mon enfance: tout petit, les nouvelles formes que pouvaient prendre des objets en plastique sous l’effet de la chaleur me fascinaient. Je me trouvais donc en studio, occupé à passer toutes sortes d’objets au four pour en photographier les déformations.

C’est alors qu’il m’est venu une idée un peu folle. Pourquoi s’en remettre au hasard? Pourquoi rester spectateur? Pourquoi ne pas jouer avec cet hasard en devenant moi-même l’objet qui se forme et se déforme au gré de mes envies?

La sculpture vivante était née.

Mes œuvres sont des créations complètes. Avant de passer à la sculpture proprement dite, je dois créer l’enveloppe de A à Z. J’imagine, je dessine, je couds, je peins, j’ajoute de la lumière, je prévois l’accompagnent sonore. Chaque enveloppe a donc son histoire et son existence propre. Je les conserve d’ailleurs toutes dans une étrange collection. Qui m’interroge sans cesse sur les formes, la représentation de soi et des autres, les idées reçues, les liens entre le réel et le rêve, la communication primale qui passe par le langage corporel.

Contactez-moi maintenant